Recréer du collectif à l'échelon local

Lundi 10 décembre, à la veille de ses Universités Citoyennes, le mouvement Bleu Blanc Zèbre présentait à la Recyclerie (dans le 18ème, à Paris) la grande campagne pour le Climat de 2019 qui se lance à Paris et partout en France !

Nous avons entendu les motifs de la démission de Nicolas Hulot, nous avons lu les conclusions alarmantes du rapport du GIEC, nous sommes allés marcher le 8 septembre, le 13 octobre et le 8 décembre. Partout la mobilisation prend forme, nous sommes de plus en plus à nous sentir concernés et à ressentir le besoin de « faire leur part »…sans toujours savoir par où commencer. A un moment charnière à plusieurs égards (politiques, économiques, sociaux et environnementaux), la campagne s'attache à recréer du collectif à l'échelon local.

Lire la suite de Recréer du collectif à l'échelon local

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Alternatives/Climat - Mots clés : aucun

le CCFD- Terre solidaire communique

COP24 : A quand une réelle transition écologique ?

Avec les manifestations des gilets jaunes, la COP24 est passée au second plan dans l’actualité française. Au terme d’une conférence sur le climat très décevante, Benoit Faucheux, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, rappelle que l’urgence demeure. Face à l’inaction des Etats, la société civile doit plus que jamais faire entendre sa voix, et rappeler que justice climatique et justice sociale sont liées.

lire la suite de la déclaration :

Lire la suite de le CCFD- Terre solidaire communique

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Alternatives/Climat - Mots clés : aucun

malbouffe ; le privilége des pauvres ?

Les dangers de l’alimentation moderne représentent une gigantesque menace. Aussi bien pour notre santé que pour notre environnement. Et si la prise de conscience tarde encore à se généraliser, on peut heureusement compter sur quelques coups de gueules salutaires pour l’accélérer. Exemple avec l’intervention brillante et musclée de Périco Légasse.

Journaliste à Marianne et critique gastronomique, Périco Légasse est l’un des plus grands spécialistes de l’alimentation. Aussi, quand il parle, on l’écoute. Démonstration sur le plateau de La Chaîne Parlementaire où, une nouvelle fois, sa passion, ses connaissances et et sa colère ont aussitôt capté notre attention.

Sa cible ? La financiarisation de notre alimentation qui pousse chaque jour un peu plus les producteurs à faire de la malbouffe et les consommateurs à avaler du « poison« . Regardez, sa démonstration est sans détour, directe et percutante :

 pour voir  la video , cliquer sur ce lien du twitter

Lire la suite de malbouffe ; le privilége des pauvres ?

Rédigé par Édouard le - Classé dans : - Mots clés : aucun

meilleurs voeux pour 2018

La vie est comme un jardin

Chaque année , après l’hiver, revient le printemps...

On y sème, on prend soin de la terre (et de tous les petits animaux qu’y l‘habitent)...

Les plantes, les fleurs s’associent pour grandir, fleurir, pour lutter contre les maladies et cataclysmes. Elles sont victimes du réchauffement climatique et des chaos annoncés, mais surtout elles sont la solution…

je vous souhaite donc d’être de bons jardiniers : c’est à dire de bien prendre soin de vous, de la terre et de tous ceux que vous aimez..et de bien vous nourrir d’échanges et de convivialité.

 pour le collectif du champ à l’assiette

Edouard

 

Merci de noter sur vos nouveaux agendas, le dimanche 4 février, l’assemblée générale du collectif du champ à l’assiette ( nous vous donnerons plus de précisions par mail et sur notre blog et notre réunion de préparation le mardi 9 janvier , 20h à la MJC de Valentigney

Lire la suite de meilleurs voeux pour 2018

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Actualité-CR - Mots clés : aucun