voeux 2025

Pour vous souhaiter bonne année , je vous transferts ceux des Amis de la Terre

Aux Amis de la Terre, nous refusons de nous habituer à voir se succéder les phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus fréquents et intenses. Inondations à Valence, cyclone Chido à Mayotte, séisme au Tibet, incendies à Los Angeles... Les impacts du dérèglement climatique font rage, et si la communauté internationale n’agit pas à la hauteur des enjeux, ça n’ira qu’en s’aggravant. Il en va de nos vies, de vos vies.

Alors non, l’année 2025 ne sera pas une année comme les autres. Nous refusons d’être spectateurs passifs de ce qui ressemble de plus en plus à un mauvais film de science-fiction. En 2025, nous ne céderons pas au défaitisme et puiserons aux tréfonds de nous-mêmes les ressources pour espérer, nous organiser collectivement et agir : en interpellant les décideurs politiques, en proposant des textes de lois, en lançant des recours en justice, en organisant des mobilisations citoyennes et en valorisant les alternatives.

Tout cela commence sur le terrain, dans nos vies quotidiennes. Veillons les uns sur les autres, soyons solidaires, chérissons cette humanité que nous avons en commun et émerveillons-nous du vivant qui nous entoure. Ce n’est qu’ainsi que nous remporterons des victoires pour l’environnement et que nous ferons reculer les idées nauséabondes de repli sur soi et de peur de l’autre qui fleurissent à une vitesse folle en France et dans le monde.

René Char disait « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront ». On ne vous souhaite rien de moins pour 2025.

C’est notre unité qui fait notre force !

lien https://r.campagnes.amisdelaterre.org/mk/mr/sh/1t6AVsd2XFnIGLq5DijfX0g0JJcCDx/WAtz2065eO3I

Rédigé par Édouard le - Classé dans : - Mots clés : aucun

festival alimenterre : à la MJC le 23 novembre

Cultivons notre jardin avec art

le 13 novembre de 14h à 17h

Cet événement a pour but de sensibiliser les jeunes et les familles du quartier à une alimentation de qualité «  bonne pour l’homme et pour la terre », à la pratique du jardinage : Des jardins familiaux, favorisent la rencontre et le partage des cultures et des traditions. Une des richesses du quartier de la Petite Hollande réside en une multitude de nationalités et de cultures qui regorgent de traditions culinaires méconnues.

Cette animation débute par un repas préparé par des jeunes du quartier avec Nicolas, maraîcher . Elle se poursuit par des ateliers: jus de pomme, dégustation de miel, fleurs sauvages, usages de la betterave.

Un Kamishibai raconte le voyage d’une Cigogne à la rencontre des animaux et des familles aux pays des terres rouges

Le film « sur le champ » illustre à partir d’expériences au Pérou, au Burkina, en Belgique les enjeux et la nécessité des alternatives résilientes qui replacent l’humain au centre et qui cohabitent de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire

Lire la suite de festival alimenterre : à la MJC le 23 novembre

Rédigé par Édouard le - Classé dans : festi solidarité - Mots clés : aucun

une double page de l'EST du 20 février

Lentement mais sûrement, la filière maraîchère se muscle

« Produire ici pour nourrir ici », voilà le credo fédérateur du collectif du Champ à l’assiette. Il y a du pain sur la planche quand on sait que la production de légumes occupe actuellement 15 hectares avec 13 producteurs, soit seulement 0,13 % de la surface agricole utile dans le pays de Montbéliard. Pourtant, peu à peu les planètes s’alignent avec une filière maraîchère qui prend du poids et de l’assurance dans l’Aire urbaine. Décryptage.
Françoise Jeanparis - Hier à 05:00 - Temps de lecture : 3 min

lien :https://www.estrepublicain.fr/economie/2024/02/20/lentement-mais-surement-la-filiere-maraichere-se-muscle

Lire la suite de une double page de l'EST du 20 février

ferme agroécologique, proche d'ici :

exemplaire, comme quoi on peut  se passer d'insecticides et faire beaucoup mieux., en imitant la nature, et en faisant travailler le cerveau et le coeur, et cerise sur le gateau, en assurant aux paysans un revenu décent...

Le youtubeur Nicolas Meyrieux est allé rencontrer Nuria et Jérémy à Uzelle, vers Clerval (25340), sur leur ferme diversifiée, et en a réalisé un reportage de 45 minutes.

NB  Vous pourrez rencontrer  Jéremy au marché d'Audincourt le vendredi, et lui acheter ses bons produits : bons pour la santé et bons pour la panéte...

Une assemblée générale encourageante

Notre assemblée générale s'est tenue hier 8 février au centre Escapade, après la distribution des paniers AMAP.

Encourageante à plus d'un titre

- d'une forte  présence des adhérents, dont les producteurs, une quarantaine...

- des activités en 2023 , nombreuses et surtout avec des résultats, qui concrétisent un travail de longue haleine :  surtout le projet d'installation de Laetitia et Florent  à l'espace test d'Audincourt, le début d'organisation du réseau de maraîchers,  sans oublier les actions d'éducation populaire, notamment les séances du festival alimentaire...

Lire la suite de Une assemblée générale encourageante

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Actualité-CR - Mots clés : aucun