Archives 2022

festival des solutions écologiques : Saupoudrage ou Urgences ?

Notre Collectif du Champ à l’assiette figure dans la liste des 200 projets retenus par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Festival des solutions écologiques

Alors que nous demandions 2000 € pour faire réaliser un repas par un chantier d’insertion, à destination de personnes en difficulté et à partir de denrées produites localement par des agriculteurs paysans, on ne nous a octroyé que 1000 € ce qui rend impossible cette réalisation.

A l’heure des efforts demandés aux citoyens, des pénuries et des catastrophes climatiques, les priorités ne semblent pas être données pour pallier l’urgence et nous le regrettons d’autant plus que des solutions existent et que nous les mettons en œuvre quotidiennement sur notre territoire.

On entend et lit partout qu’il faut encourager les circuits courts et les productions locales mais, les actions et financements ne suivent, hélas, pas ce chemin.

Nous sommes, bien entendu, tout disposés à rencontrer les élu(e)s qui le souhaitent pour avancer dans des projets à hauteur de l’urgence sociale et climatique.

Voici donc le courrier en pj que nous avons adressé à Mme Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région BFC pour faire part de notre retrait. Envoyé en copie aux Elus locaux du Région et aux(vices) présidents et de MPA

Courrier Marie Gite Dufay Festival Sol éco sept 22

 

reunion mensuelle du 4 oct 18h à Exincourt

Invitation    réunion mensuelle du champ à l’assiette. 

Le mardi 4 octobre à 18h    à la mairie d’Exincourt

salle 3, l'entrée étant la porte située à gauche de l'entrée principale de la mairie rue du croissant

l’ ordre du jour  proposé

  • la belle mobilisation àValentigney, contre le projet de lotissement

    voir l’article http://champalassiette.fr/blog/

  • AMAP/ l’arrêt de Vincent Lavocat ..quelle suite ?

  • le point sur les projets en cours : atelier de valorisation de légumes, les équipes mobiles, l’espace test d’Audincourt

  • projet de repasavec la duplicité de la banque pop.

  • Autres points rapides

    - la lettre concernant la générosité et l’engagement de la région

    voir article dans notre site

    - Participation au codev ?

    - Festival des solidarités et films festival alimenterre du 15 octo au 30 nov(voir les bandes annonces des films https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

    - info d’hivers ou d’automne

à bientôt Edouard 06 33 67 49 45

 

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Actualité-CR - Mots clés : aucun

une belle mobilisation à Valentigney

une 50aine de personnes devant la mairie, où se tenait une réunion de concertation sans les citoyens..Ceux ci montrent qu'ils sont déterminer à préserver les terres pour se nourrir et maintenir cette belle zone de biodiversité ;  Reunion ce mercredi 28 pour construire la suite à donner. à 18h  18h 15, rue pasteur.

Lire la suite de une belle mobilisation à Valentigney

débat sur le projet de sécurité sociale alimentaire.

Grâce à L'Atelier d'Audincourt et en partenariat avec la Confédération paysanne Doubs-Territoire de Belfort, Mathieu Dalmais sera présent à Campagne à la Ville pour un débat sur le projet de sécurité sociale alimentaire.
 
À l'heure où les désastres d'une agriculture industrielle et intensive ne sont plus à démontrer, une réflexion sur la construction d'une démocratie alimentaire s'impose.
 
Venez en discuter dimanche 4 septembre, à 16h00, sous la guinguette de l'île aux oiseaux.

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Actualité-CR - Mots clés : aucun