Section : Jardinons

Transplantation du POMMIER

 Notre repor'terre Mireille a immortalisé la transplantation du pommier en ce premier jeudi  de jardinage pour l'année 2018 à Grange la Dame.

Pour l'Historique ce pommier nous a été donné par Christophe pour le jardin solidaire de Léo Lagrange en 2013ou2014. Sachant que ce jardin va disparaître pour faire pousser une école, nous sommes allées (Viviane, Marc, Vincent et Cécile) le déterrer et également récupérer quelques pierres et plants de la spirale. Puis nous avons rejoint Mireille à Grange la Dame où les autres arbres fruitiers du parc lui on fait une place .

Jeudi prochain nous vous attendons pour l'élaboration d'une couche chaude. Lors de laquelle une vidéo sera réalisée.

Nous projettons de faire un montage vidéo au club linux de Valentigney.

Rédigé par Cécile le - Classé dans : Jardinons - Mots clés : pommier

projet de jardiniers-soigneurs de ka terre sur le quartier Petite hollande

 le projet d'un réseau collaboratif de « soigneurs de terre » Prendre soin ( de la terre et des hommes), nourrir, partager, coopérer ..

Dans une dynamique d’Alterniba, le projet du collectif du Champ à l’Assiette est de développer des alternatives nourricières, écologiques (agroécologie, permaculture), solidaires et pédagogiques :
Il s’agit de faire réseau entre jardiniers lors de "chantiers apprenants" et former des ambassadeurs du jardinage et du bien vivre alimentaire.
voir l'article en entier

Lire la suite de projet de jardiniers-soigneurs de ka terre sur le quartier Petite hollande

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Jardinons - Mots clés : aucun

Grange la Dame : les chantiers participatifs du jeudi

point d’étape fin juillet 2017du jardin commencé le 06/04/2017

Proposé au départ par le centre éducatif au collectif du champ à l’assiette pour une installation d’une jeune maraîchère, Murielle Forgard, ce terrain est devenu un jardin expérimental et participatif des jardiniers du Collectif du Champ à l'assiette, depuis que nous avons eu confirmation que le PLU (plan local d’urbanisme de Montbéliard) le soustrait à toute exploitation agricole.

Le caractère expérimental de ce jardin est, rappelons-nous, de n’avoir fait aucun labourage et que nous cultivons directement sans aucun travail du sol ; sous un « paillage «  de foin ou de broyat.

Le deuxiéme pari que nous avons fait, c’est de ne pas arroser (sauf au minimum les jeunes replants.)….

Dès que vous en avez le désir venez nous rejoindre le jeudi entre 9h et 12h pour participer au chantier, échanger sur vos expériences et partager vos connaissances.

Adresse mail : contact@champalassiette.fr

Voir la suite de l’article et les photos

Lire la suite de Grange la Dame : les chantiers participatifs du jeudi

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Jardinons - Mots clés : aucun