malbouffe ; le privilége des pauvres ?

Les dangers de l’alimentation moderne représentent une gigantesque menace. Aussi bien pour notre santé que pour notre environnement. Et si la prise de conscience tarde encore à se généraliser, on peut heureusement compter sur quelques coups de gueules salutaires pour l’accélérer. Exemple avec l’intervention brillante et musclée de Périco Légasse.

Journaliste à Marianne et critique gastronomique, Périco Légasse est l’un des plus grands spécialistes de l’alimentation. Aussi, quand il parle, on l’écoute. Démonstration sur le plateau de La Chaîne Parlementaire où, une nouvelle fois, sa passion, ses connaissances et et sa colère ont aussitôt capté notre attention.

Sa cible ? La financiarisation de notre alimentation qui pousse chaque jour un peu plus les producteurs à faire de la malbouffe et les consommateurs à avaler du « poison« . Regardez, sa démonstration est sans détour, directe et percutante :

 pour voir  la video , cliquer sur ce lien du twitter

Lire la suite de malbouffe ; le privilége des pauvres ?

Rédigé par Édouard le - Classé dans : - Mots clés : aucun

meilleurs voeux pour 2018

La vie est comme un jardin

Chaque année , après l’hiver, revient le printemps...

On y sème, on prend soin de la terre (et de tous les petits animaux qu’y l‘habitent)...

Les plantes, les fleurs s’associent pour grandir, fleurir, pour lutter contre les maladies et cataclysmes. Elles sont victimes du réchauffement climatique et des chaos annoncés, mais surtout elles sont la solution…

je vous souhaite donc d’être de bons jardiniers : c’est à dire de bien prendre soin de vous, de la terre et de tous ceux que vous aimez..et de bien vous nourrir d’échanges et de convivialité.

 pour le collectif du champ à l’assiette

Edouard

 

Merci de noter sur vos nouveaux agendas, le dimanche 4 février, l’assemblée générale du collectif du champ à l’assiette ( nous vous donnerons plus de précisions par mail et sur notre blog et notre réunion de préparation le mardi 9 janvier , 20h à la MJC de Valentigney

Lire la suite de meilleurs voeux pour 2018

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Actualité-CR - Mots clés : aucun

AG 12 février 2017

 Nous avons réussi a faire de cette AG un moment de rencontre entre amapiens, jardiniers , porteurs de projets, élus, et amis d'Alternatiba. environ 60 personnes pour le repas. Nous avions voulu la faire à Etupes ,du fait des actions engagées autour des jardins. Ce fut aussi l'occas d’échanger sur des nouveaux projets ; celui d'un forum de la gastronomie à l'horizon 2018 ; celui du projet de réouverture d'un magasin local, couplé avec un espace producteur. Un moment fort fut celui de l'apéro avec le rapport moral lu par Marie France et la présentation des producteurs de l'Amap et des porteurs de projet !Murielle, Jean Pierre et Héléne, Benjamin et Julien et Cyndy , Isabelle, ...

voir l'album photos
                    voir le compte rendu

Lire la suite de AG 12 février 2017

Rédigé par Joël le - Classé dans : - Mots clés : aucun

edito : Pour la justice climatique après Paris

- Alternatiba fut un engagement très fort, avec une belle dynamique, de belles rencontres.
A Audincourt, nous avons vu comment les alternatives citoyennes étaient des réponses à l'urgence climatique.
Lors des mobilisations autour de la COP 21, nous avons ressenti la nécessité de continuer, à se rassembler pour peser sur les décisions urgentes sans attendre.

Lire la suite de edito : Pour la justice climatique après Paris

Rédigé par Édouard le - Classé dans : - Mots clés : aucun