AG 4 février à Etupes

Nous avons réussi à faire de cette AG comme l’an dernier, un beau moment de rencontre entre amapiens, jardiniers , porteurs de projets, élus, environ 50 personnes pour le repas. Ce fut aussi l'occasiond’échanger sur des nouveaux projets : une amap solidaire, une essaimage sur Pont de Roide, du bio dans les cantines et des magasins collaboratifs.Un moment fort fut celui de l'apéro avec le rapport moral lu par Marie France, le mot d’encouragement de l’adjointe d’Etupes, l’émotion de Laurie, qui remercie du soutien de notre collectif, la présentation des producteurs de l'Amap et des porteurs de projet : Murielle, Jean Pierre et Héléne, Anaîs .. 

voir le rapport en PDF

Lire la suite de AG 4 février à Etupes

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Actualité-CR - Mots clés : aucun

appel à solidarité des maraichers de Gaia à BUC

  Nous nous sommes installés, il y a moins de deux ans, avec l’idée de produire des légumes en harmonie avec la Nature. Pour le meilleur : des légumes biologiques de qualité, un sol vivant, un environnement préservé…et pour le pire : les ravageurs, des saisons peu clémentes et, dernièrement, la TEMPÊTE ! Eh oui, le 3 janvier de cette nouvelle année, la tempête Eleanor s’abattait sur notre jardin avec des rafales avoisinant les 130 km/h, si bien que nos deux tunnels30 m par 9.60 m ont été littéralement balayés. Et pour un maraîcher bio en Franche - Comté c’est une très grosse partie de son outil de production qui disparaît…Pour information, les assureurs ont du mal à assurer les structures légères et nos tunnels ne l’étaient pas…

voir le site de Gaia à Buc

Lire la suite de appel à solidarité des maraichers de Gaia à BUC

Rédigé par Édouard le - Classé dans : - Mots clés : aucun

malbouffe ; le privilége des pauvres ?

Les dangers de l’alimentation moderne représentent une gigantesque menace. Aussi bien pour notre santé que pour notre environnement. Et si la prise de conscience tarde encore à se généraliser, on peut heureusement compter sur quelques coups de gueules salutaires pour l’accélérer. Exemple avec l’intervention brillante et musclée de Périco Légasse.

Journaliste à Marianne et critique gastronomique, Périco Légasse est l’un des plus grands spécialistes de l’alimentation. Aussi, quand il parle, on l’écoute. Démonstration sur le plateau de La Chaîne Parlementaire où, une nouvelle fois, sa passion, ses connaissances et et sa colère ont aussitôt capté notre attention.

Sa cible ? La financiarisation de notre alimentation qui pousse chaque jour un peu plus les producteurs à faire de la malbouffe et les consommateurs à avaler du « poison« . Regardez, sa démonstration est sans détour, directe et percutante :

 pour voir  la video , cliquer sur ce lien du twitter

Lire la suite de malbouffe ; le privilége des pauvres ?

Rédigé par Édouard le - Classé dans : - Mots clés : aucun