Urgences : Sécheresse, pollutions....
lien de la video en attendant un montage plus complet : ;https://www.facebook.com/ACTESAlternativesCitoyennesNFC/videos/2137744169664704/ :
Section : l'eau
lien de la video en attendant un montage plus complet : ;https://www.facebook.com/ACTESAlternativesCitoyennesNFC/videos/2137744169664704/ :
Assises de l’eau : sobriété et restauration des milieux doivent être au cœur de la stratégie gouvernementale
Après plusieurs mois de travaux caractérisés par un grand flou, la clôture des Assises de l’eau est prévue pour le 1er juillet. Le Gouvernement se prépare donc à annoncer une série de mesures visant à « préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques, dans le contexte du changement climatique ». Les défis sont en effet immenses et identifiés : seules 44% des masses d’eau ont atteint l’objectif européen du bon état écologique du fait de rivières trop artificialisées, des pollutions agricoles et des prélèvements trop importants. Les lourds effets du changement climatique ne peuvent qu’aggraver cette situation et exigent que se concrétise en la matière une véritable accélération écologique. Propositions des associations.
voir article FNE EauAgriculture
Lire la suite de assises de l'eau : mesures demandées par la FNE et ses partenaires...
Dans la vallée du Gland, les rivières souffrent particulièrement. Signe des temps : l’assèchement devient systématique chaque été depuis quelques années. Et il s’avère toujours plus précoce. Les pêcheurs, qui tirent la sonnette d’alarme, ont interdit de lancer l’hameçon.
On imagine aisément l’abondance habituelle. Ici, sous « le pont Peugeot », une appellation dont il est difficile de trouver le fondement, les plantes aquatiques sont aussi sèches que le cours d’eau. La Creuse, du nom de cette rivière qui, en rejoignant la Doue, forme le Gland quelques centaines de mètres en aval à Glay, n’est plus. Un peu plus loin, le Gland est si bas que l’on ne perçoit même plus le courant. « D’ici une dizaine de jours, s’il ne pleut pas, tout sera sec », s’alarme Robert Baldacci, le président de l’association de pêche de la Haute-Vallée du Gland Glay Meslières.
L’association d’usagers et de militants appellent les élus de l’Agglomération à la vigilance. Plus que jamais, elle craint que le président et sa majorité ne jouent la montre afin d’imposer un délégataire unique, et privé, pour la future gestion de l’eau et de l’assainissement des 72 communes.
Lire la suite de Notre Aggl’Eau remet son grain de sel dans le bouillon
Lire la suite de Par arrêté, le maire s’attaque à l’usage des pesticides