Section : l'eau

assises de l'eau : mesures demandées par la FNE et ses partenaires...

 Assises de l’eau : sobriété et restauration des milieux doivent être au cœur de la stratégie gouvernementale

Après plusieurs mois de travaux caractérisés par un grand flou, la clôture des Assises de l’eau est prévue pour le 1er juillet. Le Gouvernement se prépare donc à annoncer une série de mesures visant à « préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques, dans le contexte du changement climatique ». Les défis sont en effet immenses et identifiés : seules 44% des masses d’eau ont atteint l’objectif européen du bon état écologique du fait de rivières trop artificialisées, des pollutions agricoles et des prélèvements trop importants. Les lourds effets du changement climatique ne peuvent qu’aggraver cette situation et exigent que se concrétise en la matière une véritable accélération écologique. Propositions des associations.

voir article FNE EauAgriculture

Lire la suite de assises de l'eau : mesures demandées par la FNE et ses partenaires...

Rédigé par Édouard le - Classé dans : l'eau - Mots clés : aucun

Sécheresse : le cri d’alarme des pêcheurs

Dans la vallée du Gland, les rivières souffrent particulièrement. Signe des temps : l’assèchement devient systématique chaque été depuis quelques années. Et il s’avère toujours plus précoce. Les pêcheurs, qui tirent la sonnette d’alarme, ont interdit de lancer l’hameçon.

À l’image de la rivière la Creuse, les cours d’eau se sont asséchés plus tôt dans l’été. Et surtout, cela devient désormais systématique.  Photo ER /Sébastien MICHAUX Photo HD À l’image de la rivière la Creuse, les cours d’eau se sont asséchés plus tôt dans l’été. Et surtout, cela devient désormais systématique. Photo ER /Sébastien MICHAUX
 

On imagine aisément l’abondance habituelle. Ici, sous « le pont Peugeot », une appellation dont il est difficile de trouver le fondement, les plantes aquatiques sont aussi sèches que le cours d’eau. La Creuse, du nom de cette rivière qui, en rejoignant la Doue, forme le Gland quelques centaines de mètres en aval à Glay, n’est plus. Un peu plus loin, le Gland est si bas que l’on ne perçoit même plus le courant. « D’ici une dizaine de jours, s’il ne pleut pas, tout sera sec », s’alarme Robert Baldacci, le président de l’association de pêche de la Haute-Vallée du Gland Glay Meslières.

Lire la suite de Sécheresse : le cri d’alarme des pêcheurs

Rédigé par Édouard le - Classé dans : l'eau - Mots clés : aucun

Notre Aggl’Eau remet son grain de sel dans le bouillon

L’association d’usagers et de militants appellent les élus de l’Agglomération à la vigilance. Plus que jamais, elle craint que le président et sa majorité ne jouent la montre afin d’imposer un délégataire unique, et privé, pour la future gestion de l’eau et de l’assainissement des 72 communes.

En décembre, les élus devront choisir un mode de gestion de l’eau pour toute l’Agglomération. S’il sera certes mixte jusqu’à la fin des DSP en cours, le scrutin devrait engager le territoire dans une uniformisation à terme.   Photo ER /Lionel VADAM Photo HD En décembre, les élus devront choisir un mode de gestion de l’eau pour toute l’Agglomération. S’il sera certes mixte jusqu’à la fin des DSP en cours, le scrutin devrait engager le territoire dans une uniformisation à terme.   Photo ER /Lionel VADAM

Lire la suite de Notre Aggl’Eau remet son grain de sel dans le bouillon

Rédigé par Édouard le - Classé dans : l'eau - Mots clés : aucun

Par arrêté, le maire s’attaque à l’usage des pesticides

Interpellé par des riverains inquiets de la proximité de leur propriété avec un champ régulièrement traité avec des produits phytopharmaceutiques, le maire Jean-Pierre Hocquet entend mieux encadrer la chose. Une initiative qui, ailleurs en France, a déjà fait flop. Mais…
L’idée, à travers cet arrêté, est notamment d’instaurer une distance de 50 mètres entre les habitations sur laquelle toute pulvérisation d’insecticides est bannie.  Photo ER /Sébastien MICHAUX Photo HD L’idée, à travers cet arrêté, est notamment d’instaurer une distance de 50 mètres entre les habitations sur laquelle toute pulvérisation d’insecticides est bannie.  Photo ER /Sébastien MICHAUX

Lire la suite de Par arrêté, le maire s’attaque à l’usage des pesticides

Rédigé par Édouard le - Classé dans : l'eau - Mots clés : aucun