une AG dynamique

Compte rendu de l’Assemblée générale

16 dimanche à 11h 30 au centre social Escapade .

Suite à la signature des contrats AMAP, Edouard ouvre l’AG. 25 adhérent e s sont présents. Il remercie le centre escapade de nous accueillir ainsi que les invités à qui il donnera la parole après la lecture des rapports

  voir les photos : photos prises par Cécile

Le rapport d’activité et d’orientation (envoyé par mail) est présenté par Etienne .

Le rapport d’activité et d’orientation (envoyé par mail) est présenté par Etienne .

Une copie papier, qui a été mise en forme par Florent, est remise aux participants.

En introduction, l’évocation de ce que nous avons fait en 2024 et le rappel de notre volonté de créer la filière légumes sur le Pays de Montbéliard.

Nos principales actions ont porté sur

- la recherche de foncier et les rencontres avec les différents partenaires, toujours plus nombreux,

- l’aide aux porteurs de projets et la démonstration du savoir-faire de ces maraîchères et maraîchers.

- Relations avec les élus, le Projet pour une Alimentation Territoriale, le Codev, les Centres sociaux, le CFPPA de Valdoie, la Damassine, Court-Circuit et bien sûr Coopilote.

Nous avons été aux côtés de la Ferme du Ruisseau pour son lancement, aux côtés des 6 autres exploitations maraîchères du Collectif.

Pour 2025, la construction de la filière, bien entamée va se poursuivre,

- la recherche de foncier, bien entendu,

- l’installation de nouvelles fermes comme celle de Mickael à Taillecourt dès ce début d’année,

- la poursuite d’actions « « Jardins » avec des Centres sociaux et Associations (MJC Petite Hollande avec Nicolas et Virginie d’Echos Jardins et les Mères veilleuses avec Laetita et Florent

- la création d’une deuxième AMAP autour du Champ des Arbres

- et l’organisation de deux événements de communication (portes ouvertes et fête).

le rapport financier est présenté par Joel

Tous les rapports sont votés à main levée et à l’unanimité

Élection du comité d’animation (C.A)

Edouard et Etienne annoncent qu’ils ne veulent pas renouveler leur mandat de délégués, dans le but de passer le relais ….

En renouvellement : Béatrice Brahier, Etienne Banet, Roland Mathieu, Nathalie Martin, Hélène Giraud.

Nouveaux candidats : Florent, Nicolas Barret, David Voireuchon, Jean-Pierre Rapenne, Christophe .

Tous ces candidats et les administrateurs à renouveler sont élus a l’unanimité

Le prochain CA du 6 mars élira un nouveau bureau et validera les mandats de référents par actions (si possible un binôme )

 

Prises de Paroles :

Céline Durupty, adjointe au maire à Audincourt. Elle apprécie grandement la collaboration avec notre collectif qui par un travail de plusieurs années a abouti à l’installation de Laetitia et Florent à la ferme du ruisseau sur un terrain mis à disposition par la ville. La municipalité est très engagée dans l’installation et dans la pérennisation, notamment par l’approvisionnement de la restauration scolaire par la ferme du Ruisseau….

M. Valla, adjoint à Taillecourt qui met à disposition un terrain à Mickael. La commune facilitera au maximum son installation. L’opération a été très rapide entre le premier repérage du foncier, appartenant à la commune la présentation des candidats, la mise à disposition via Coopilote.

 

Michael Delhaye, vient d’arriver sur la commune en octobre. Il démarrera l’installation des serres dans 15 jours et aura besoin d’un coup de main. En plus des légumes, il cultivera des plantes médicinales et aromatiques (CBD). 

Lea, est une porteuse de projet. Elle vient de contacter la semaine dernière notre collectif, via Terre de Lien. Elle est en recherche de foncier et découvre tout l’accompagnement réalisé par notre collectif. Son projet est de créer une petite ferme, avec du maraîchage, un élevage de poules pondeuses, des moutons. Avec une visée pédagogique : montrer aux enfants ce qu’elle aurait souhaité connaître quand elle était enfant.. Elle aurait besoin de 4 à 5 ha..

Elle est en formation BPREA à Valdoie. L’aventure commencera rapidement par la visite de terrains repérés.

Nicolas, maraîcher du Champ des arbres est installé depuis deux ans sur Montbéliard. Il souhaite mettre en place un lieu de distribution AMAP à partir de fin avril avec d’autres producteurs. En amont, avec le collectif, sera menée une campagne de promotion de la « formule AMAP ».

Laetita et Florent viennent de commencer cette année à la ferme du Ruisseau. Ils apprécient le triptyque / commune,/Coopilote/ association de consommateurs. Ils sont très partie prenante pour construire une filière légumes avec les autres maraîchers.

Les producteurs de l’AMAP , Nicolas et Virginie des EChos jardins Jean Pierre, (yaourt, fromage) David, (poulet et œufs), Isabelle, (pain de blé ancien) apprécient beaucoup de participer à l’Amap, 

Pour eux l’Amap représente la vente d’une grande partie de leur production (un bon tiers en moyenne).

Le paiement au début de saison est aussi essentiel, car il permet notamment pour Nicolas l’achat de terreau de semences sans puiser dans leur maigre trésorerie.

En plus de la régularité, ils apprécient le contact direct et régulier avec les Amapiens.. Isabelle, boulangère paysanne a commencé en même temps que la création de l’AMAP, il y a dix ans/ On a grandi ensemble..

L’AMAP les conforte aussi dans le choix de l’agriculture paysanne, locale, bio, qui permet au paysan de gagner sa vie en respectant la nature et en fournissant une nourriture de qualité.

Après la clôture de ‘AG, les échanges continueront autour d’un repas partagé, dans une ambiance familiale.

le cr en PDFdata/images/AG fevrier2016/cr AG 2025 16 fevrier.pdf

 

Rédigé par Édouard le - Classé dans : - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot godok ? :