les activités 2021

Rapport d’activités 2021 du collectif du Champ à l’Assiette
pour l’AG du 7 avril 2022

Notre AMAP est la concrétisation de notre soutien aux « petits paysans » et de notre priorité : relocaliser , préserver la Terre, produire ici, pour un territoire, plus résilient….

Malgré le Covid, nous n'avons jamais arrêté les distributions de l'AMAP (7 producteurs locaux et en agriculture biologique)

mis en place de papiers solidaires avec le centre social Escapade,

9 septembre, visite de la ferme de David Voireuchon

Soutien par 3 chantiers participatifs à Vanessa qui a du cesser son activité à cause de grandes difficultés économiques.

Rappelons : Le collectif du Champ à l’assiette fête les 10 ans de l’AMAP (association de maintien de l’agriculture paysanne)  qui organise une vente directe une distribution depaniersbi-hebdomadaire, par un contrat annuel, payé en avance, entre producteur et consom-acteur. Ce qui sécurise les producteurs tant sur leur volume de vente que sur leur trésorerie .

Aides aux Échos Jardins, association créée par les maraîchers de Grange-la-Dame, Virginie et Nicolas, - par le lancement d’un financement participatif avec Mimosa, qui a permis l’installation d’un nouveau tunnel : grands mercis aux contributeurs - par des chantiers participatifs depuis les confinements, plusieurs bénévoles ont travaillé régulièrement auprès de Virginie et Nicolas

Nos actions pour des projets d’installation de paysans dans le Pays de Montbéliard

Rencontres avec le maire d’Audincourt, pour confirmer le projet de ferme locale alimentaire coconstruit avec Coopilote (coopérative de création d’emploi)pour installer 2 maraîchers sur les 2 ha à 'Audincourt. Une première convention avec Coopilote a été votée par le conseil municipal. Un premier financement a été obtenu dans le cadre des plans de relance à hauteur de 105 000€ pour 3 espaces tests. Le projet sur Audincourt doit être finalisé en 2022.

nous avons participé au CODEV dans la commission environnement , sur la question de l'alimentation. Le rapport reprend largement nos propositions notamment celle d’un centre ressources pour l’installation de petites fermes paysannes.Il a été soumis aux élus de PMA pour qu'ils s'engagent concrètement dans la transition. Une subvention de 2000€ nous a été accordée pour une formation de jardiniers

le 9 nov, Nous avons préparé avec Terre de liens un café installation qui a réuni 13 porteurs de projets, autour de Julien de Poly, nouvellement installé à Vandoncourt

début janvier , Rencontre avec les maraîchers pour commencer à organiser la filière légumes et fruits, avec la mise en place d’équipes mobiles et d’ateliers de valorisation .

10 Decembre : Participation à une journée Terre de Liens sur des projetsà soumettre aux les collectivités

Saluons l’ouverture d’un magasin de consommateurs « Court Circuit » qui s’approvisionne en grande partie auprès des producteurs de L’amap. Cette initiative citoyenne, répond au besoin d’une bonne alimentation pour tous. *

Nos actions éducatives

le projet de «Jardiniers – Soigneurs de Terre » Potagers naturels du mieux vivre, de la santé et du vivre ensemble a été retenu dans un concours organisé par la Banque populaire puis par PMA,. Grace notamment aux Echos jardins, cette action va se concrétiser en 2022 par 3 modules en direction des personnes inscrites à Travaillons Ensemble et de bénévoles susceptibles de travailler dans des équipes mobiles.

Participation à des actions citoyennes

28 mars, 9 mai participation a la marche pour le climat

en septembre organisation d’une table ronde à campagne à la ville avec la confédération paysanne « entre catastrophe et utopie , une nécessité ; la ferme maraîchère à Audincourt « 

participation à la semaine de la solidarités avec l’organisation avec le CCFD -Terre solidaire , Artisans du monde à deux conférences ; voyage d’une noix de cajou ;une démarche de commerce équitable et de circuits courts

Conclusion : L’Amap et les actions de notre collectif montrent concrètement que les alternatives à l’agriculture industrielle sont possibles, grâce à la solidarité entre nos amis les paysans et les consom-acteurs ….

 

 

 

 

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Actualité-CR, Amap - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ylbxu ? :