La Plateforme Pour Une Autre PAC lance une campagne

  La Politique Agricole Commune (PAC), financée par les impôts des citoyens européens, profite largement aux géants de l’agro-alimentaire comme Bigard, Avril, Savéol, Tereos, Agrial & Co.

En subventionnant une agriculture toujours plus industrielle, la PAC engraisse les plus gros et laisse  les paysans sur le carreau.

C’est légal ! Mais est-ce moral ?

Pourtant, la PAC pourrait faire advenir un autre système agricole et alimentaire : un système agroécolo-gique où les paysans retrouveraient une place centrale au sein de la filière, un système éthique, à l’écoute des demandes citoyennes, respectueux de la santé humaine et du bien-être animal, résilient face au changement climatique et source de richesses pour les territoires

La Plateforme Pour Une Autre PAC,( à laquelle participe le mouvement des AMAP)  lance la campagne “BASTA les profiteurs de la PAC”

en interpellant le ministère de l’agriculture et l’alimentation dans le cadre des négociations sur le PSN, l’outil qui déterminera l’agriculture et l’alimentation en France pour les 7 prochaines années. La PAC doit être mise au service des paysans et des citoyens et non pas des intérêts des plus grands !

 

Fin 2020, un combat a été mené au niveau européen : celui des citoyens et des paysans face à l’agro-business, celui pour une autre Politique Agricole Commune (PAC) ! En 2021, les négociations continuent au niveau européen mais aussi au niveau national où le gouvernement français est désormais chargé d’élaborer la déclinaison de la PAC dans un Plan Stratégique National (PSN).

 

Cette campagne est portée par la plateforme Pour une autre PAC dont la Confédération paysanne fait partie aux côtés de 43  organisations paysannes, environnementales, de solidarité internationale et de citoyens-consommateurs, toutes convaincues qu’il est impératif de changer nos systèmes agricoles et alimentaires et que le premier levier à activer pour y arriver est la refonte de la Politique Agricole Commune. 

 

Vous trouverez via ce lien la présentation de cette campagne :

https://drive.google.com/file/d/1zgv-9Yw-f8ahui4HVg_U2wvBtrPkrULL/view?usp=sharing

 

Pour participer, un kit de communication/ mobilisation (à compléter) est à votre disposition à ce lien :

https://docs.google.com/document/d/1BTQD7Tytqxg0gMRjIExB9-_d6Pr6R9w62ww69bXIBeg/edit?usp=sharing

 

Rédigé par Édouard le - Classé dans : - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot tgwy ? :