Et si

La période du déconfinement va s'ouvrir. La crise mondiale du coronavirus a illustré de façon spectaculaire les failles du système actuel et les fragilités de nos sociétés. Mais cette situation a confirmé une chose : le "monde d'après" doit être celui de la métamorphose écologique et sociale.

 Ce monde n'est pas hors de notre portée ! Pour te le faire visiter, nous avons proposé à 60 intellectuel·les et artistes de se joindre à nous et d'imaginer ce à quoi il pourrait ressembler.

à découvrir et à partager : https://et-si.alternatiba.eu/le-projet/

Ce recueil est une invitation à se projeter dès à présent dans un futur qui est loin d’être impossible : il renvoie ainsi vers tous les acteurs qui, dès aujourd’hui, sont en train d’en bâtir les contours. Chaque thématique est accompagnée d’une sélection d’actions très concrètes dont chacun·e peut s’emparer.

N’attendons pas demain pour développer les alternatives qui existent déjà aujourd’hui : c’est dès à présent que nous pouvons commencer à transformer la fiction en réalité !

 

a découvrir la thématique  "nourrir https://et-si.alternatiba.eu/nourrir/

Imaginons que, loin de l’agriculture intensive aux impacts dévastateurs sur les conditions de vie des paysan·nes, la santé et l’environnement, nous recherchions la souveraineté alimentaire des territoires, favorisions un modèle d’agriculture paysanne et durable, sans pesticides ni engrais de synthèse, l’agro-écologie, les circuits courts, et la préservation du foncier agricole…

Texte – José Bové

Illustration – Étienne Davodeau

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Alternatives/Climat - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ulpql ? :