Du nouveau chez Isabelle boulangère de l'Amap à Courchaton

Une nouvelle saison pour l'amap:

tout d'abord merci à tous celles et ceux qui ont passé un contrat annuel.

 

 

-Le moulin à farine:

En décembre dernier, j'ai enfin reçu mon nouveau moulin à meules de pierre que j'avais commandé à un artisan breton, il y a 2.5 ans! Il s'agit d'un moulin type Astrié, considéré comme le meilleur par la communauté des paysans boulangers français. Ses meules sont en granit du Sidobre, un granit très dur extrait de la Montagne Noire (81). Je peux obtenir environ 10 kg de farine par heure. Le procédé de mouture est conçu de telle manière que les éléments nutritifs plaqués à l'intérieur de l'enveloppe du grain sont récupérés dans la farine. C'est un moulin qui tourne lentement pour ne pas échauffer la farine et éviter son oxydation. Je propose donc désormais à la vente de la farine de froment (blé) demi-complète (T80) fraichement moulue par 1 ou 5 kg. Vous la trouverez en commande ponctuelle sur le bon de commande que vous recevez le lundi tous les 15 jours. A termes, j'envisage de proposer des farines d'autres céréales (seigle, engrain, épeautre,...). 

- Formation:

Vous informer également que je continue de me former aux bonnes pratiques de la boulangerie paysanne à travers les formations professionnelles proposées par l'association "Graines de Noé" (www.graines-de-noe.org). Prochain rendez-vous le 17/18 mars prochain à Saint Amour chez un collègue paysan boulanger pour une formation sur la qualification et l'étude de la qualité des blés, des farines et des pains... Tout un programme!

-Le prix du pain:

Il a évolué à la hausse cette année pour certains pains (4 graines, raisin, sésame, épeautre). J'ai fait le choix de maintenir le pain nature et le pain au lin au même prix d'une part pour privilégier les pains 100% local et d'autre part pour ne pas empêcher les budgets les plus fragiles de pouvoir bien se nourrir. Parallèlement, je souhaite m'approvisionner en graines locales (moutarde, luzerne, colza, mélilot, sarrasin)  selon disponibilité pour étoffer la gamme locale.

- et enfin, "Gens des blés", c'est le titre d'un film qui sort actuellement sur le thème des blés anciens, du rôle des paysans dans la diversité des variétés anciennes

https://vimeo.com/207635767

 

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot tigcxu ? :