Sacrée croissance avec M.M ROBIN

 Sortons de la déprime , chantons , allons au cinéma ...

chaque jour, nous apprenons une nouvelle catastrophe : des migrants noyés en Méditerranée, le Népal, la Syrie, … Et nos politiques qui ne font que de belles déclarations

Ne nous laissons pas abattre après l'hiver, le printemps : chantons, allons au cinéma…..

Venez débattre et poser des questions à M.M Robin

En réalisant ce film, j'ai montré les mouvements qui depuis des années réfléchissent et agissent pour ouvrir des alternatives à cette économie de l'épuisement. "Sacrée Croissance !" est un outil pour aller plus loin en s'appuyant sur des initiatives exemplaires. Il démontre que, contrairement à certains discours ambiants, nous avons en main toutes les clés pour engager l'indispensable transition vers la société postcroissance.

 

 pour en savoir plus    

  sur le film

 sur le livre

pour reproduire le flyer papier

 

 

pour en savoir plus

« Sacrée croissance » : des alternatives de terrain face à l’incantatoire retour de la croissance !

Le film

le film de 90 minutes éclaire l’origine du «dogme » de la croissance mais surtout, il montre des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de penser et d’agir ensemble : initiatives dans le domaine de la production alimentaire et de l’agriculture urbaine, de l’échange de biens et de services (monnaies locales et banques de temps), en particulier l’initiative de Banco Palmas à Fortalezza au Brésil, et de la transition énergétique. Le film alterne des initiatives au Nord comme au Sud afin de souligner l’universalité du mouvement. Paroles d’experts et expériences concrètes se font écho pour dessiner ensemble les voies de la transition vers la société post-croissance.

 

Marie-Monique Robin, une réalisatrice engagée

Journaliste et réalisatrice indépendante, Marie-Monique Robin est l’auteur de nombreux documentaires dont la trilogie diffusée sur Arte, Le monde selon Monsanto, Notre poison quotidien et Les Moissons du futur qui a connu un grand succès. Le sérieux de ses enquêtes, la qualité de ses analyses et son choix d’aller à la rencontre de ceux qui sur le terrain mettent en œuvre des alternatives au modèle de développement actuel ont amené le CCFD-Terre Solidaire à proposer à Marie-Monique Robin de coproduire son prochain film

pour en savoir plus Sur Marie-Monique Robin http://www.mariemoniquerobin.com/

ou sur http://www.m2rfilms.com/

 

En réalisant ce film, j'ai beaucoup pensé à toutes les associations et les mouvements qui depuis des années réfléchissent et agissent pour ouvrir des alternatives à cette économie de l'épuisement. "Sacrée Croissance !" est à la fois un hommage à leur travail parfois visionnaire, et un outil pour aller plus loin en s'appuyant sur des initiatives exemplaires. Compte tenu des enjeux considérables et de l'urgence actuelle, je ferai maintenant tout mon possible pour l'accompagner dans le public.

 

Pour en savoir plus sur le livre

 

Sacrée croissance c'est aussi un livre optimiste, qui démontre que, contrairement à certains discours ambiants, nous avons en main toutes les clés pour engager l'indispensable transition vers la société postcroissance.

 

 

 

Nous sommes en 2034 : désormais journaliste et réalisatrice retraitée, Marie-Monique Robin rédige ce livre, qui raconte comment les humains ont réussi, vingt ans plus tôt, à éviter l’effondrement de leur civilisation. Cela grâce à un étonnant sursaut collectif sur venu le 14 avril 2014, après la publication du cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), annonçant les terribles catastrophes provoquées par le réchauffement climatique. Un sursaut relayé politiquement à l’échelle mondiale grâce à… François Hollande, qui avait soudain compris l’absurdité mortifère d’une course après l’« Arlésienne de la croissance »…
Une uchronie prospective, donc. Mais qui restitue d’abord, de façon remarquablement pédagogique, les enchaînements ayant conduit, au XX
e siècle, à ériger en dogme absolu l’idéologie de la croissance économique. Révélant des épisodes méconnus de cette histoire, Marie-Monique Robin s’appuie notamment sur les analyses des économistes hétérodoxes interrogés pour son documentaire Sacrée Croissance ! (Arte, novembre 2014). Elle montre ensuite comment l’« intoxication de la croissance » a conduit au « grand gâchis » du début du XXIe siècle : épuisement des énergies fossiles et des minerais, crise alimentaire, financière et sociale, menace d’un krach écologique et d’une sixième extinction des espèces…
Surtout, elle raconte comment, dès cette époque, se multipliaient partout les initiatives très concrètes de « lanceurs d’avenir » préoccupés par le futur de leurs enfants : experts ou acteurs de terrain, dessinant la voie vers une société durable et plus équitable, en matière de production alimentaire (agriculture urbaine), d’énergie (villes en transition) et d’argent (monnaies locales et nouveaux indicateurs de richesse).
Un livre optimiste, qui démontre que, contrairement à certains discours ambiants, nous avons en main toutes les clés pour engager l'indispensable transition vers la société postcroissance.

 

 

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Actualité-CR - Mots clés : aucun