Festival de films ALIMENTERRE

 à l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale 2016.

projections suivies d'un débat l'aprésmidi avec Véronique : Potager fleuri et Arnaud : paysan/boulanger (Nature et Progrès)
- en soirée
avec : Josiane Goeffert : potager d'une curieuse et Nuria et Jérémy,'éleveurs paysans, de la confédération paysanne


 

pour plus de précisions : (dont les bandes annonces des films)

le mardi 15 novembre,au Foyer Municipal à Audincourt  :
- La guerre des graines" (52 min)
- "Manger, c’est pas sorcier" (34min)
- en après-midi en direction de scolaires : 14h-
suivi d'un Débat
avec V
éronique : Potager fleuri et Arnaud : paysan/boulanger (Nature et Progrès)
- en soirée pour le grand public : 19h30-
suivi d'un débat
avec : Josiane Goeffert : potager d'une curieuse,
et Nuria et Jérémy, un couple d'éleveurs paysans, de la confédération paysanne

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, le Centre Social d'Audincourt ESCAPADE en partenariat avec le Collectif Du Champ à l’assiette, propose sur le Pays de Montbéliard, une projection dans le cadre du Festival de films ALIMENTERRE, un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour le droit à l’alimentation.

Autour d'une sélection de films, le Festival Alimenterre invite  à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui changent le monde à leur échelle et contribuent à une agriculture et une alimentation durables .
Pour plus d’infos, nous vous invitons à découvrir la synopsie des deux films retenus, et le site du festival alimenterre

 

La guerre des graines

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

Manger, c'est pas sorcier !

Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l'une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local. 

Rédigé par Édouard le - Classé dans : festi solidarité - Mots clés : aucun