interpeller votre maire

Pour info, la FNE 90 (France Nature Environnement – Territoire de Belfort) a adressé un courrier à tous les maires du Territoire de Belfort (voir la pièce jointe). Vous pouvez en faire autant en utilisant le lien d'Agir pour l'environnement.

Pesticides néonicotinoïdes au maires du 90-1.pdf

Insecticides tueurs d'abeilles : Demain... "j'arrête" !

Au terme d'une procédure parlementaire longue et incertaine, les députés viennent d'adopter la loi "biodiversité". Cette loi pose le principe d'une interdiction de l'utilisation des insecticides néonicotinoïdes en 2018... avec des dérogations possibles jusqu'en 2020 !

Chaque année, ce sont 300 000 colonies d'abeilles qui disparaissent en France. Près de 30% des ruches sont menacées ! Pire, entre 2013 et 2014, la vente des cinq principaux insecticides tueurs d'abeilles a augmenté de 31% !

Face à cette urgence écologique, le délai accordé au lobby de l'agro-chimie n'est pas à la hauteur des enjeux !

Mais il y a une bonne nouvelle : Votre maire peut agir dès demain !

Il a le pouvoir d'adopter un arrêté local interdisant l'utilisation des insecticides néonicotinoïdes à proximité des ruches et ce, afin de limiter le préjudice subi par les apiculteurs. Agir pour l'Environnement et l'Union Nationale de l'Apiculture Française ont rédigé un voeu et deux projets d'arrêtés types que votre maire peut soumettre à son conseil municipal.

 
 
- Le vœu consiste à envoyer un signal politique à l'Etat concernant l'intérêt que porte la commune à la protection des insectes pollinisateurs. Comme les autres textes, il peut être adopté par des communes de tailles très différentes.

- Le premier arrêté, qui peut être adopté indépendamment, apporte un minimum de transparence en créant un registre municipal où seront indiqués les dates, lieux et types de produits utilisés et instaure des distances à respecter vis-à-vis des sites accueillant des personnes vulnérables.

​ - Un second arrêté plus ambitieux interdit dans un rayon de trois kilomètres autour des ruches l'utilisation des insecticides tueurs d'abeilles.
Les deux arrêtés représentent un acte politique fort mais ils sont plus risqués juridiquement et le préfet pourra en demander le retrait.
 
 

Votre maire peut agir. Si des centaines de communes adoptent un voeu ou un arrêté, nous pouvons gagner localement ce que nous avons pas réussi à obtenir nationalement.

 

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Actualité-CR - Mots clés : aucun