Mon potager sans pesticide

Cécile nous propose de découvrir cet excellent guide . A recommander à vos amis.

Téléchargement

 Ce  guide propose une initiation à l’écologie du jardin et nous rappelle que les principales qualités du jardinier sont la curiosité, la modération et la patience !
Conçu sous forme de fiches, il fournit des conseils et des méthodes pour un jardinage sans pesticide et respectueux de l’environnement et propose des solutions alternatives face aux ravageurs ou aux maladies. Chaque fiche peut donc être lue indépendamment des autres et selon les besoins.

C’est au jardinier de changer de regard sur son potager, de l’appréhender comme un écosystème à part entière. Nous ne devons pas oublier que le jardin est avant tout un milieu vivant qui a ses propres lois que nous devons apprendre à respecter pour ne pas créer de déséquilibres qui transformeraient alors notre loisir en corvée.

Une goutte de pesticide pur suffit à rendre impropre à la consommation humaine plusieurs centaines de milliers de litres d’eau.

 Des moments de découverte et de plaisir, au milieu de belles fleurs, de bons légumes, le jardin est un espace de convivialité privilégié pour petits et grands.
Pourtant, jardiner peut parfois rimer avec danger... Éliminer les pucerons et les limaces, détruire les herbes indésirables sont autant de pratiques qui amènent trop souvent les jardiniers amateurs à  utiliser des pesticides.
Ces produits, souvent mal utilisés (surdosage, mauvaises conditions d’utilisation et protections absentes),sont connus pour leurs effets néfastes sur l’environnement et sur la santé :trouble de la reproduction, cancers, troubles neurologiques, maladie de Parkinson...
Aucun pesticide ne doit être banalisé, y compris ceux autorisés en agriculture biologique, qui peuvent également porter atteinte à notre environnement.
Fierté et plaisir de récolter nos légumes et nos fruits et de les voir dans l’assiette après le travail accompli !
A quoi bon s’ils sont empoisonnés par des produits chimiques ? Si notre jardin est si « propre » et aseptisé qu’aucun animal ne vient le visiter ?...

 

 

 

 

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Jardinons - Mots clés : aucun